Sortie Bio 2023 Saint Cyr sur Mer
Je me souviens des vétérans qui disaient au bord du bassin de la piscine : « Viens à la sortie Bio, c’est tranquille et convivial. » Pour la convivialité, c’est plus que validé.
Pour la partie tranquille, en revanche, j’ai plus de doutes .
Le séjour commence par un petit coup de stress à la gare de Lyon. Tout le monde est en avance sauf le détenteur du billet de groupe, qui arrive cinq minutes avant la fermeture des portes de contrôle. Et voilà douze plongeurs avec leur grosse valise qui s’élancent sur le quai parisien pour rejoindre le wagon de tête. Le temps d’une partie de Tetris avec les bagages et le train démarre.
Le trajet se passe bien à part un nouveau sprint lors de la correspondance.
Les chambres sont plutôt confortables et la nourriture sympa.
Une nuit de sommeil plus tard, c’est parti pour la découverte de la plongée Bio. Cela commence comme n’importe quelle plongée. On découvre le centre, on montre les attestations de niveau, on s’habille de notre plus belle combinaison épaisse, on s’équipe de tout l’attirail obligatoire, on se met à l’eau après un briefing du capitaine et on se promène sous l’eau en espérant retrouver le bateau.
La différence se situe à la sortie de l’eau. On n’entend pas de « oh, j’ai vu un banc de poissons qui mangeaient des plantes vertes », mais » tu as vu le banc de Saupes qui étaient en train de manger de la Posidonie ? ». Ou encore : « J’ai vu une Doris Dalmatienne sur une éponge jaune » qui change des traditionnels « j’ai vu une tâche blanche sur une boule jaune ». Tout a un nom bien défini !
Les petits nouveaux que sont Jérôme et moi écoutons attentivement les commentaires des vétérans qui prennent plaisir à partager. On s’amuse des débats sur le nom d’une espèce. On entend les bruits de pages qui se tournent rapidement pour retrouver un nom. On essaie de se remémorer les cours théoriques. C’est plaisant et on se prend vite au jeu.
L’autre jeu des aguerris consiste à prendre des photos sur des thèmes définis qui serviront à un concours lors de la future soirée Bio. C’est l’occasion de sortir les appareils photo et de montrer, sous son plus beau jour, la richesse des fonds marins.
Les thèmes photo de cette année : je me cache mais tu m’as vu ; vert ; mollusque.
On s’interroge sur l’ordre, on tente de dévier, mais les vétérans nous ramènent aux fondamentaux : on suit les consignes !
Le soir, on regarde les photos. On entend les noms fuser, parfois même en latin !
Les plongées s’enchaînent et la passion s’installe. Même l’orage qui gronde ne démoralise pas la troupe qui s’équipe sous une pluie battante. Tant que la capitainerie l’autorise, on y va, et tant pis pour le mal de mer !
Nous remercions sincèrement toutes les personnes présentes. Elles ont rendu nos premiers pas bio inoubliables.
Galatéement vôtre
Céline M et Jérôme S