Les Beaumont d’hivers 2024 2025
On plonge au sec
Le club a créé une section apnée en 2017 pour toutes personnes voulant se consacrer pleinement à cette activité pratiquée depuis toujours dans le cadre de la préparation des plongeurs.
Les entraînements se déroulent le lundi de 20:30 à 22:00 et le jeudi de 20:00 à 22:00.
En fonction de vos disponibilités, du nombre d’encadrants disponibles et d’apnéistes, vous êtes affecté sur l’une ou l’autre des séances.
La pratique de l’apnée comporte plusieurs activités : l’apnée statique, où il s’agit de rester le plus longtemps possible immobile le visage immergé ; l’apnée dynamique, où il s’agit de parcourir la plus longue distance possible sous l’eau, avec ou sans palmes ; l’apnée verticale, où il s’agit de descendre le plus profond possible, avec ou sans palmes.
Idéalement, un entraînement se déroule de la manière suivante :
Pour des raisons de temps, de place dans le bassin et de… température de l’eau, il n’est pas toujours possible de respecter cette succession idéale, mais nous faisons le maximum pour y parvenir ! Quant à la pratique de l’apnée verticale, elle fait l’objet de séances dans les fosses.
La réussite d’une apnée dépend de deux facteurs : le relâchement maximal de tous les muscles inutilisés, et l’utilisation optimale de son volume pulmonaire. Les exercices vont donc tous dans cette direction, tout en habituant petit à petit le corps au manque d’air, ou plus exactement à l’accumulation de CO2 dans le corps, qui finit par provoquer l’envie irrépressible de respirer. S’ajoute à cela, pour l’apnée dynamique, la recherche d’une efficacité optimale en propulsion : si on veut se déplacer longtemps sous l’eau sans respirer, il faut utiliser le moins de muscles possible (car le corps consomme de l’oxygène pour les contracter), et il faut que ceux-ci soient le plus efficace possible. Avec un peu d’entraînement, on obtient des améliorations très significatives de ses performances. Mais atteindre le niveau des champions actuels nécessite un travail quotidien et une discipline quasi monacale.
Ce n’est bien entendu pas notre objectif… pour l’instant ! Ce qui compte, c’est de passer de bons moments sous l’eau à l’écart de la vie quotidienne, détendu, apaisé, sans aucun matériel encombrant de type bloc ou stab, sans recherche de performance, et en progressant à son rythme. Pas de pression, que du plaisir, comme dans tous les autres groupes du club. À bientôt !
Ecrire au responsable : apnee@galatee-meudon.com
Cours: ici
Les beaux gestes d’apnée : ici
Publication:
Galatée News N°1: ici
Liens utiles:
Commission Apnée FFESSM
Cursus Apnée